Cours particuliers et stages

Les cours d’arts plastiques que je propose s’adressent aux adultes qui préparent l’entrée dans une école d’art, ou s’orientent vers une activité artistique professionnelle, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent en faire une activité de loisir.

Avez-vous remarqué avec quelle spontanéité, quel plaisir et quelle efficacité un enfant de trois ans exprime ce qu’il ressent au moyen du trait, de la couleur, du volume… ? Qu’avons-nous à retrouver pour exprimer avec un tel bonheur nos sensations et expériences d’adulte ?

La liste ci-dessous n’est ni exhaustive ni composée d’obligations ; à chacun son histoire et son rythme.

Avez-vous besoin de laisser aller des préjugés entretenus inconsciemment  à propos de vous-mêmes, par exemple «  je ne suis pas créatif(ve) » ? Pour laisser aller quelque chose, il faut commencer par voir précisément de quoi il s’agit et comment cela est venu. J’ai acquis une longue expérience qui me permet d’inviter les personnes qui le souhaitent à se révéler à elles-mêmes l’histoire de leurs entraves imaginaires pour les laisser aller.

Avez-vous besoin d’apprendre ou réapprendre à regarder ou à mieux voir ? Pour cela, des exercices  simples et ludiques peuvent être pratiqués à l’atelier de façon à ce que des réflexes s’installent et se prolongent autant dans la vie courante que dans une démarche artistique.

Avez-vous besoin de sentir les ressorts de la vie en vous ? Nous nous attacherons d’abord à la qualité de ce qui est vécu à l’atelier.  La qualité de la production éventuelle finira par en découler.  À l’inverse, se focaliser sur la production que ce soit en matière de qualité ou de quantité, ne produirait que des satisfactions passagères et des déceptions durables.

Les arts plastiques reposent sur des connaissances qui peuvent stimuler l’imaginaire et l’expression spontanée. C’est un vaste et passionnant domaine :
– La connaissance de certaines  propriétés physiques de la lumière et de la couleur.

– Certains effets que produisent la lumière et la couleur sur notre métabolisme.
– S’il est vrai que les formes et les couleurs sont affaires de « goûts », il est possible de comprendre et sentir de quoi sont constitués ces « goûts » et ce qui fait qu’une œuvre est appréciée ou non.

Les arts plastiques reposent sur des techniques tout aussi passionnantes qui peuvent aussi stimuler l’imaginaire. L’atelier de Sorrus est équipé pour pratiquer :
Les peintures, aquarelles, gouaches, huiles, acryliques, encres…

– Les techniques de base de la gravure sur bois et différents matériaux tendres…
– Le modelage de terres variées destinées soit au moulage soit à la cuisson, suivi éventuellement de peintures ou de patines…
– La sculpture directe ou d’après une étude modelée ou autres…  cela sur des supports  tels que les bois, les pierres, les marbres, les métaux… La sculpture peut supposer l’ablation d’une partie du volume d’un matériau ou l’accumulation de matériaux qui peuvent être variés ainsi que les deux solutions associées.
– La conception d’objets par des procédés dont la liste est ouverte.

L’expression spontanée suppose la liberté de passer d’une technique à une autre, d’un matériau à un autre, d’un projet à un autre, par exemple :
– Jouer sans but apparent ou pour le plaisir de l’exploration de techniques et de matériaux…
Interpréter une œuvre existante, éventuellement célèbre, ancienne ou récente, peinture, dessin, sculpture…  par exemple d’après des photos réunies grâce à internet.

– Faire des essais et des études libres en vue de la réalisation d’une œuvre originale, peinture, dessin, modelage, sculpture… qui se définira progressivement.
– Réaliser un autoportrait, dessiné ou modelé devant une glace à trois faces, jusqu’à trouver l’expression juste et la ressemblance ou réaliser le portrait d’un proche, photos, dessins, modelages, sculptures…
– Mettre en œuvre telle ou telle technique dans un but abstrait, conceptuel ou autres…

Comme vous l’avez sûrement compri, mon intention n’est pas de vous faire entrer dans un projet, mais plutôt de créer les conditions pour que votre potentiel se révèle. Cela passe par l’établissement d’une véritable relation durable. Commençons par nous rencontrer.